EN CONSTRUCTION

Histoire de la race

Le golden retriever ou simplement golden est une race de chien d’origine britannique. Sélectionné comme chien de rapport, le golden retriever est une race très populaire depuis les années 1990. Il s’agit d’un chien de taille moyenne possédant une robe à poil long, de couleur crème à doré foncé.


Le standard

golden retriever morphologie


Le caractère

Le Golden retriever est un chien au caractère en Or! Chien de famille par excellence, doux avec les enfants, calme, docile, intelligent et affectueux  et il ne demande qu’à participer aux activités familiales. Il est joueur et sportif à l’extérieur, posé et calme à l’intérieur.

C’est un chien qui, grâce à son pelage, peut aussi bien vive en intérieur qu’en extérieur.

Il sera également un bon gardien qui saura protéger sa maison tant de par sa présence que sa prestance.


Les maladies propres à la race

La Dysplasie

L’articulation du chien est composée d’au moins deux extrémités d’os qui s’emboîtent parfaitement. Lorsque ces deux os ne s’emboîtent pas de façon normale pour diverses raisons, on parle alors de dysplasie.

Chez le golden retriever, elle peut se localiser à:

  • La hanche, entre la tête du fémur et l’acetabulum du bassin
  • Le coude entre l’humérus et le radius et l’ulna

Des anomalies typiques au niveau de ces os créent une incongruence. Les os ne s’emboîtant pas bien vont se frotter et abîmer leurs cartilages. Une inflammation se développe et une arthrose du chien s’ensuit.

Cette dysplasie touche particulièrement les chiots de grandes races ou à croissance rapide. Elle se manifeste par des boiteries intermittentes au début ou une démarche chaloupée quand elle atteint l’arrière-train des chiens. Le chien douloureux compense avec ses autres pattes ce qui peut “fatigué”  les autres articulations.

Le dépistage se fait grâce à une radiographie osseuse des articulations concernées.

La dysplasie n’a pas qu’une part héréditaire, l’autre est environnementale. C’est pourquoi il y a certaine règles à respecter durant la croissance de votre chiot (sa première année de vie) qui vous permettra de préserver au mieux votre chien :

  • Un chiot trop lourd peut devenir dysplasique, veillez donc bien à son poids.
  • Avant ses 12 mois, évitez de le faire monter ou descendre des escaliers.
  • Ne pas lui faire pratiquer de sport intense.
  • Il est important de ne pas faire sauter votre chien durant sa croissance, porter le pour descendre et monter de la voiture et attendez si vous voulez pratiquer l’agility.

Ne pas confondre Dysplasie et Panostéïte. La panostéïte est une affection normale des os lors de la croissance. Elle se traduit par des douleurs aigues et des boiterie. Le traitement principal de la panostéïte est le repos et éventuellement avec des anti-inflamatoires.

L’Ichtyose

L’Ichtyose est une maladie purement génétique à caractère récessif. Elle conduit à une maladie de peau. Les premiers symptômes se manifestent entre 1 et 18 mois par la multiplication de pellicules de grande taille visibles sur le dos et le ventre. La peau présente un aspect sale et écailleux, et devient sèche, rugueuse et hyper-pigmentée. Des mesures d’hygiène accrues (shampoings spéciaux) doivent être envisagées pour éviter les complications infectieuses.

Mais pour déclarer la maladie, le chien doit être atteint. S’il est non porteur ou non atteint, il ne déclarera jamais la maladie.

Afin d’éviter la maladie, il suffit de pratiquer un test ADN, appelé test ICT-A, qui permet de dépister l’Ichtyose du Golden Retriever. Ainsi l’éleveur pourra produite que des chiots sains.

Les Tares occulaires

Elles sont l’atrophie progressive de la rétine (APR), la cataracte héréditaire et la dysplasie rétinienne.

L’atrophie progressive de la rétine (APR) se traduit d’abord par une perte de la vision crépusculaire puis perte de la vision de jour comme de nuit. Les premiers troubles fonctionnels sont en général perceptibles vers l’âge de 4 ans. La transmission se fait sur le mode récessif.

La cataracte héréditaire spécifique aux Retrievers est une cataracte postérieure souvent qualifiée de sous-capsulaire triangulaire postérieure dans sa forme typique. Elle apparaît en général entre 6 mois et 3 ans. Elle peut évoluer, le cristallin devenant alors blanc dans sa totalité.
L’oeil n’est plus voyant. Elle se transmet sur le mode dominant à pénétrance incomplète.
C’est à dire qu’elle peut ne pas s’exprimer ou s’exprimer de façon très discrète.

La dysplasie de rétine, peut être localisée et peu invalidante pour la vision du chien, ou être totale et provoquer un décollement de la rétine.

Les lésions ne peuvent être découvertes qu’à la faveur d’un examen ophtalmologique complet.

Le Retriever Club de France demande aux éleveurs de procéder aux examens à partir de 1 an et jusqu’à 7 ans, au minimum tous les deux ans. Au-delà de 7 ans – compte tenu des données statistiques d’âge de l’apparition des lésions recherchées – si l’individu ne les a pas exprimées, le dernier résultat est considéré comme définitif.


Sources: Site du Retriever Club de France